Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature
Littérature
Publicité
Archives
6 mars 2005

Claude Gueux de Victor Hugo

Résumé: Claude Gueux modeste ouvrier est condamné à 5 ans prison pour un vol qui a permis de nourrir sa maîtresse et (son?, je ne sais plus) enfant. Honnête travailleur et bon avec ses co-détenus il est aimé par ceux-ci et détester par le Directeur qui voit en lui un rival à son autorité. Claude se fait un ami, Albin qui partage sa nourriture avec lui. Puis un jour Albin est transféré....<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Mon but étant que vous lisiez le livre, je n'en dirais pas plus. Ce qui est frappant c'est qu'on voit que l'histoire de Claude Gueux, fait divers parmi tant d'autres de l'époque similaire, a inspiré Hugo ce roman ou cette nouvelle, vous choisirez, et surtout "Les Misérables"pour l'histoire de Jean Val jean assez similaire.

Je vous conseille de lire l'édition du livre de poche regroupant Claude Gueux avec "Le dernier jour d'un condamné" et "l'affaire Tappenaire"qui donne une idée de l'acharnement de Hugo pour tenter de faire gracier des condamné à mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité